samedi 2 août 2008

2008 J01 St Jean Pied de Port -Larrasoana


Départ de St Jean, Freddy est aux anges, il fait très beau ! Ca nous change des passages précédents à St Jean. Par contre les % sont toujours là et bien là ! Heureusement nous avons confié la voiture à Dédé pour lui épargner cette épreuve. Bien entendu Bob Marley n'est plus là, certainement téléporté encore plus loin, mais les vautours planent toujours.




Paysages féériques (comme toujours au pays basque), moutons à têtes noires, chevaux... la rampe diminue dès que nous quittons le bitume,







passage en Espagne (Lolo va chercher le Bentarteko lepoa), et au Lepoeder, les bizuths descendent sur le Puerto de Ibaneta et les pionniers (Freddy et Biki) plongent sur Roncesvalles par le Sabukadi lepoa. Regroupement à Roncesvalles, repas, Dédé branche des suisses valaisans dont chacun fait au moins deux fois le poids de Dédé.
Boumboum se dévoue pour prendre el coche (nous sommes en Espagne) et nous gagnons Larrasoana par le Camino (à la différence de '96). Quelques belles portions de sentier, quelques parties bétonnées, et une superbe descente nous amènent à Larrasoana (après avoir vu des "vaches catalanes" sic Dédé). Dédé laisse cordialement passer le Gros, et le souffle du déplacement propulse l'ancètre hors du chemin (on lui met du rouge sur le genou comme pour les gamins).
Les rouleurs apprennent avec un frayeur rétrospective que Boumboum nous a sauvé in extremis d'un couchage à la belle étoile ! En effet il se présente à la Pension el Peregrino juste avant que le proprio donne nos chambres à d'autres pèlerins !!!
Et comble de curiosité, la pension el Peregrino est la maison que l'on aperçoit derrière le panneau de Larrasoana, lequel panneau est désormais occulté par d'innombrables containers à poubelle.






Après les ablutions, nous partons à la recherche du senor Zubiri, qui n'est plus maire depuis 5 ans, nous apprend Margaret Tatcher mais qui tient un musée du pèlerin (capharnaüm selon Boumboum) en face de la mairie. Moment sympathique avec cet homme charmant qui nous offre une croix de Tau (ce n'est pas l'étang dit Freddy).





Nous nous mettons à l'heure espagnole en dégustant une, non deux, non trois, enfin quelques San Miguel en attendant le troisième service. En effet moult peregrinos sont présents à Larrasoana.
Le hasard qui fait bien les choses me place à côté d'Antonella qui est désespérée de devoir dormir dans le gymnase, se plaint de son plexus, etc. En définitive nous la laissons à ses soucis gastriques et filons nous coucher; fin de la 1ère journée !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le maillot des Cents Cols est toujours aussi beau... Patrice