lundi 19 mai 2008

La Téléportation De Bob Marley




Chacun sait que le Chemin est célèbre pour ses miracles et mystères.
Mercredi 14 août 1996, c’est l’étape des Pyrénées comme on dit dans le Tour de France, le passage du « Col de Roncevaux » de son vrai nom Puerto de Ibañeta.
Nous nous élevons au dessus de Saint Jean Pied de Port dans la brume du petit matin.
Les pourcentages basques sont terrifiants. Dans certains secteurs je n’avance pas plus vite sur le vélo que Pat qui a mis pied à terre !
Une halte bleuet à la Vierge d’Orisson est la bienvenue, malgré les vautours qui planent au dessus de la vallée voisine.
Se trouve déjà à la Vierge d’Orisson lorsque nous y arrivons un personnage curieusement vêtu (une espèce de toge), et encore plus curieusement chaussé (des sandales), qui trimballe non pas un sac à dos mais une couverture roulée et une guitare. Bref, rien du pèlerin classique. Il gagne instantanément le surnom de « Bob Marley » malgré un certain aspect « Jésus Christ » (guitare mis à part...). Bob part quand nous arrivons.
Nous ne le reverrons... qu’à l’Abbatiale de Roncevaux !! Où il gratte négligemment sa guitare lorsque nous arrivons...
Comment a-t-il pu faire la douzaine de kms entre la Vierge et l’Abbatiale plus rapidement que nous ?
Quiconque connaît le Chemin dans ce secteur sait qu’il n’a pu être « ramassé » par un voiture (encore faudrait-il qu’il en passe), puisque la route part d’une part vers le Col d’Arnostéguy et d’autre part redescend au pied du Puerto de Ibañeta par le Col Héganzo et Arnéguy.
Au mieux aurait-il pu descendre directement du Col Lepoeder vers l’Abbatiale alors que nous sommes passés par le Puerto de Ibañeta, cela lui aurait quand même fait faire Vierge d’Orisson – Col Lepoeder plus rapidement à pied que nous à vélo.
Nous restons perplexes devant ce mystère digne de celui du pendu dépendu...






Aucun commentaire: