vendredi 23 mai 2008

Le Bon Sens Paysan N'Est Plus Ce Qu'Il Etait

Mardi 20 août 1996
Le temps est menaçant depuis ce matin. Au départ de Carrión de los Condes, l’orage et la pluie nous ont longtemps accompagné ce matin sur notre nord en nous épargnant, puis la situation s’est améliorée à Sahagún. Mais maintenant, il paraît inévitable que nous allons prendre une rincée monumentale. Nous traversons la meseta direction Mansilla de la Mulas et l’horizon est barré par un ciel aussi noir que les intentions de Dark Vador. Nous nous dirigeons vers l’orage de manière aussi inéluctable qu’un tir de Jean Pierre Papin vers le but adverse (à l’époque Zidane n’est pas encore Zizou et vient juste d’à moitié manquer son Euro 96). Ce ne sont pas les maigres arbustes artificiellement plantés en bordure du Chemin qui vont nous abriter, et à cet endroit, sur le Chemin, il n’y a RIEN sur des kilomètres. Nous supputons (non non ce n'est pas un gros mot, oui oui nous savons faire cela) un moment sur la possibilité d’arriver à Mansilla avant l’orage mais non, lui même avance vers nous.
Seule solution, quitter le chemin et chercher un endroit ou un village pour s’abriter, ce que nous faisons à Villamarco, à 2 km au sud du Chemin. Lorsque nous arrivons dans le village le tonnerre gronde ; et les nuages sont arrivés. Ca va tomber, et fort, tellement que nous demandons à un paysan si nous pouvons abriter les vélos dans sa grange ; il nous répond :
« Hace mucho ruido, pero no va a llover » (« Cela fait beaucoup de bruit, mais il ne va pas pleuvoir »).
Nous insistons quand même pour laisser les vélos dans la grange, nous nous précipitons dans le bar et 3 minutes après il déluge ! Dix minutes plus tard il y a dix centimètres d’eau dans la rue.
Bonjour le bon sens paysan !


Nous restons ¾ d’heure dans le bar à attendre que cela se calme. Nous faisons quelques photos et le señor Jose Tejerina Campo prend la pose devant son véhicule. Il me demande de lui envoyer la photo, ce sera Antonio qui la déposera au bar lors de sa Santiago Replica à lui (mais pas en Rebel, en gros cube).

Aucun commentaire: