dimanche 8 juin 2008

Abécédaire : G


- Gaudi : L'architecte catalan, père de la Sagrada Familia, a aussi officié sur le Camino, à Astorga, pour concevoir le palais épiscopal dans son style caractéristique. (photo vue ici)
- Gîte étape : Notre hébergement favori, Malheureusement sur le Camino les refugios sont pris d'assaut par les marcheurs (qui ont priorité...) (photo vue ici).


- Godelscac : Ce contemporain de Dédé, évêque du Puy, fit le pèlerinage en 931.
- GPS : Mais comment a-t-on pu arriver jusqu'à Santiago en 1996 sans cet instrument ?
- Guidon : 800km accrochés au guidon nous attendent.
- Gurgand - Barret : Devrait d’ailleurs être classé sous « Barret – Gurgand », mais je dis toujours « Gurgand – Barret » je ne sais pourquoi. Pierre Barret et Jean Noël Gurgand (tous deux décédés) sont les auteurs d’un livre de référence, paru en 1978, « Priez pour nous à Compostelle », livre en deux parties, la première historique, la seconde relatant leur marche jusqu’à Santiago. A mon avis ce livre a joué un rôle important dans la renaissance de la pérégrination vers Compostelle***.
Ils sont les auteurs entre autres de « Ils voyageaient la France », « Les tournois de Dieu » « Si je t’oublie Jérusalem ».
Gurgand était journaliste au Nouvel Obs, auteur entre autres de « Israël, la mort en face », « Israéliennes ».
On trouve une petite biographie de Barret sur Wikipédia :
« Pierre Barret (né le 15 juillet 1936, mort en 1989) était un journaliste, écrivain, historien et auteur de chansons français.
C'était un ancien élève de l'école HEC, école dans laquelle une salle et une fondation portent son nom. Il a été directeur général du journal L'Express, puis PDG de la station de radio Europe 1.
Passionné par l'histoire, il a en particulier co-écrit avec Jean-Noël Gurgand en 1983 un ouvrage sur les croisades : Si je t'oublie Jérusalem. Il est également l'auteur de plusieurs chansons historiques, chantées par Michel Sardou : L'an mil, Les routes de Rome, Un jour la liberté.
À sa mort, il était le compagnon de Mireille Darc.
»
On peut écouter le début de leur « Radioscopie » en date du 11/09/1978 ici.
***voir par exemple sur cette page cette phrase « Le texte ci-dessus, extrait de "priez pour nous à Compostelle" de Barret/Gurgand me fait penser que ce chemin je dois le faire et qu'il me donnera plus que je ne vais y laisser ».
Page qui cite d’ailleurs quelques belles phrases du livre :
« De terre, de roc, de pierres rangées, de feuilles mortes, de boue, de sable ou de silex, entre le matin et le soir, il y a le chemin. Ce chemin est obsédant. Il griffe le dos des collines pelées, paresse au creux des bocages, coupe droit les paysages en deux. Mais ce n'est pas cela qui compte. Ce qui compte, c'est qu'il mène à St. Jacques et qu'à St Jacques vous saurez quelque chose de plus sur vous même. Comme si, usant vos pieds dans les ornières, vous usiez aussi le viel homme que vous étiez.
Au bout du chemin, purifié, racheté, vous serez quelqu'un d'autre- qui serez vous donc?
»

PS cela ne se voit pas trop que je suis impressionné par Barret & Gurgand ?



Aucun commentaire: