jeudi 31 juillet 2008

Les Pérégrinations De Pibob

Pibob, c'est mon père, 5 arrivées à Santiago de Compostela (dont une qu'il ne compte pas, n'ayant fait "que" 350 km), et une sixième en perspective pour l'automne...
Voici un petit bilan qu'il dresse :


SANTIAGO et MOI,

Pourquoi ? Je pense avoir cédé à un phénomène de mode, avant même que l'équipe vététiste d'Aubenas n'ait « fait » le Chemin.
Comment ? A pied, évidemment.

Première Compostella4 segments : Le premier à 4 avec voiture suiveuse nous a conduit du PUY à CONQUES . Du 10 au 19 septembre 1996. Plusieurs sujets de tension entre Evelyne et Moi.... Hébergement dans des gîtes ou hôtels douteux pour la plupart. Débriefing à Conques : Les Gitenet n'iront pas plus loin.
Nous décidons après quelques jours de réflexion de continuer, Lali et moi, mais avec le concours de « La Pèlerine » : Lali ne peut pas porter de sac, et je ne peux porter le sac de deux personnes....
CONQUES / MOISSAC : Du 26 mai au 04 06 97. Hébergements de qualité, sauf l'un d'entre eux, dans le Quercy. Bernard et Myriam nous tiennent compagnie deux ou trois jours. Très bon souvenir. On continuera..
Longue interruption liée à mes ennuis de santé en 1998, puis à un retour des Gitenet à qui nous avions proposé le Stevenson, réalisé en 1999.
MOISSAC / VIANA : Seul, évidemment.. Du 1 au 21 octobre 2000. A nouveau avec « La Pèlerine ». Prestations inégales, moral très moyen. La partie française est la moins intéressante jusqu'ici. J'apprécie en revanche l'ambiance du Camino et des rencontres intéressantes.
VIANA / SANTIAGO : Seul mais avec le sentiment d'une ordalie. Du 16 mars au 6 avril 2001. Je tiens l'ordalie pour positive et me donne le droit de rebondir.

Deuxième Compostella.
Un sentiment de frustration tout de même, avec le besoin de faire une « totale » Un premier essai en 2003 sur Le Puy. Arrêt pour un probable manque de motivation, malgré une excellente forme (310 kms en 10 jours). Des nouvelles peut-être préoccupantes de l'Ardèche. Arrêt à Saint Côme d'Olt...
Le deuxième essai sera le bon : Arles / Santiago du 12 septembre au 2 novembre 2004. Bonne forme. Transfert en voiture du sommet du Somport à Burguete, un peu sur l'insistance de Claude et aussi pour retrouver plus rapidement l'ambiance du Camino. Très peu de monde en effet sur la Voie d’Arles.

Troisième Compostella.
Saint Jean Pied de Port / Santiago du 30 août au 27 septembre 2005. Je voulais en effet passer par « le haut » et ai segmenté la première étape à Hounto, rejoint le soir après la nuit du 29 au 30 et une partie de la journée du 30 en train. Cheminement rapide . Marqué par la rencontre avec LEROUX., veuf récent,, juge au Tribunal de Commerce de Nantes et qui m'indique que, s'il avait su me rencontrer, il aurait terminé au lieu de s'arrêter à Leon ... Il apprécie ma formule : hôtels moyens ou bons, réservés la veille (il ne parle pas espagnol), marche en solitaire et discussions du soir éventuellement avec des groupes. Françoise m'a accompagné au départ, jusqu'à Saint Guilhem, et est venue ensuite sur le segment Logrono / Burgos.


Quatrième Compostella.La plus « personnelle », la plus importante pour moi : A cela plusieurs raisons : Le choix d'un départ de Joyeuse alors que je mûrissais mon retour en Ardéche,, la nécessité de sortir le plus possible de la rupture avec Françoise, et, a posteriori, la rencontre de Nathalie excellente compagne de Camino. JOYEUSE / SANTIAGO : Du 11 avril au 11 juin 2007. Première partie Joyeuse / Narbonne plage le + souvent par route, deuxième partie Narbonne / plage Saint Jean par le chemin du Piémont pyrénéen du moins en gros (seul., je préfère éviter trop l'isolement dans les secteurs vallonnés ou le portable ne passe pas.). Nathalie donc à / c de Puenta la Reina. Bonne thérapie, moral meilleur, et je fixe mon retour en Ardèche.

Par ailleurs : Par « tranches » de 3-4 jours j'ai marché sur Cluny / le Puy, intégral, Lyon / le Puy (manquent 60 kms), Genève / le Puy par la variante de Saint Antoine. Ceci seul ou avec Françoise, à peu prés à parts égales.

Enfin sans réclamer de Compostella, j'ai fait Hospital de Orbigo / Finsterra l'automne 2007. Il importait, en effet, que je passe de Villafranca de Bierzo à Trabadelo « par les hauts », depuis une mise au défi par Franck, pélerin viennois., et accessoirement, que j'évite le goudron entre Hospital et Astorga. Je n'ai pas compté les jours.
Je ne compte plus les kms depuis longtemps... J'ai conscience cependant d'avoir fait 25 kms / jour en 2007 et les deux fois. Prés de 30 kms / jour au printemps 2001.

Par superstition pure, je n'indique pas ici mon projet. J'espère ajouter une cinquième Compostella à la collection ...... Tout simplement.

1 commentaire:

Cesco a dit…

Bravo pour ces parcours vers Compostelle !
Et maintenant, pourquoi pas comme d'autres marcheurs / pèlerins un des itinéraires de la Via Francigena jusqu'à Rome, ou même Jérusalem